Bien préparer un circuit en Indonésie

indonésie

Des informations pratiques avant d’entreprendre un circuit en Indonésie

Pour vos prochaines vacances, vous avez opté pour l’Indonésie ? Afin de bien découvrir cette destination d’Asie du Sud-est, il vaut mieux bien préparer votre voyage. Cette étape vous permet en effet de répondre à certaines questions pratiques. En général, celles-ci concernent les formalités d’entrée ainsi que les destinations à privilégier durant le séjour. Il y aura aussi quelques conseils exceptionnels à propos de la culture locale ainsi que le mode de vie des locaux.

Les points à savoir absolument pour réussir un séjour en Indonésie

Composée de plusieurs milliers d’îles volcaniques, l’Indonésie figure parmi les destinations meilleures destinations touristiques de l’Asie. Elle est célèbre pour ses paysages rustiques, ses plages, ses volcans ainsi que sa végétation verdoyante. Ce pays est aussi l’endroit par excellence pour observer des animaux rares comme le tigre ou le dragon de Komodo. Presque 60 % de son territoire est occupé par une zone forestière, ce qui rend encore plus intéressante cette expédition. Les passionnés de la nature auront ainsi l’occasion de s’adonner à leurs activités favorites, tandis que d’autres baroudeurs vont déambuler de village en village. En ce qui concerne la période pour y aller, la plus appropriée pour découvrir l’Indonésie est durant la saison sèche. Même si cette dernière s’étend de mai à octobre, le port d’un imperméable est conseillé parce que la pluie a tendance de tomber en fin de journée.

Quelques précautions à bien tenir en compte

L’Indonésie peut se visiter en solo, en groupe ou encore en famille pour ceux qui souhaitent partir avec leurs enfants. Néanmoins, il existe des précautions à respecter pour que cette escapade indonésienne se déroule à merveille. Tout d’abord, vous devez apporter des vêtements longs pour vous protéger de la piqûre des moustiques. Mais pour votre confort, vous pouvez vous munir d’un produit anti-moustique. Ensuite, tout au long d’un circuit en Indonésie, il est recommandé d’utiliser une bouteille filtrante. L’eau du robinet du pays n’est pas du tout potable et cela vous permet d’économiser votre budget. Si vous avez décidé de louer un véhicule pour vos déplacements, la vigilance est également de mise. Les conducteurs locaux accordent moins d’importance au Code de la route. Pour terminer, il s’avère impossible d’explorer l’Indonésie sans visiter l’une de ses îles, Bali, Java, etc.

Les bons gestes à adopter tout au long de la visite

Bhinnekatunnggalika ou « l’unité dans la diversité », telle est la devise nationale indonésienne. Ici, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les hindouistes et les confucianistes vivent en parfaite harmonie. Durant la rencontre avec les habitants, les voyageurs peuvent participer à leur vie quotidienne à condition de respecter leurs us et coutumes. Par exemple, les chaussures doivent être retirées et laissées à l’extérieur lorsqu’on est invité chez quelqu’un. Au cours des passages dans les temples, il est possible qu’on vous demande une obole à l’entrée. Votre participation contribue à l’entretien du site. Lors d’une discussion avec un ou plusieurs Indonésiens, il est mal vu de mettre les mains sur les hanches. En Indonésie, ce geste est une marque d’impolitesse. Enfin, partout en Indonésie, la main gauche est considérée comme impure. Pour recevoir quelque chose ou pour manger, utilisez toujours la main droite.